En France, il existe uniquement 2 spécialités reconnues en allaitement maternel :
Le DIULHAM
(diplôme Inter Universitaire en Lactation Humaine et Allaitement Maternel) :
Il s’adresse uniquement aux professionnels de santé et regroupe 120h de formation et examen théorique en fin de formation.
La certification IBCLC :
Elle exige une pratique clinique auprès des mères allaitantes de 1000h dans les 5 années précédentes l’examen et un minimum de 90h de formation.
La re-certification tous les 5 ans est nécessaire et exige 250h de pratique active ou de formations permettant l’attribution de CERP’S.
C’est une certification internationalement reconnue mais qui n’a pas de validation de diplôme par l’état français. Les consultations ne sont donc pas prise en charge par la sécurité sociale mais uniquement par quelques mutuelles, pourtant l’HAS (Haute Autorité de Santé) recommande notre suivi pour l’accompagnement et la résolution des difficultés d’allaitement.
Nos compétences se centrent sur l’anatomie et la physiologie de la lactation, sur la santé de la mère (pathologies, traitements médicamenteux, chirurgie…), sur la santé de l’enfant (difficultés de prise de poids, pathologies, …), sur l’anatomie et la physiologie de la succion, sur la nutrition de l’enfant et de sa mère, sur le sommeil de l’enfant et sur toute cette période de périnatalité (les pathologies, les traitements, la psychologie, la communication, la recherche, la santé publique, les enjeux éthiques et juridiques…).
Cet article est en cours de rédaction, il arrive bientôt
Cet article sera bientôt disponible...
Selon Suzanne Colson, l’allaitement maternel n’est pas une technique à acquérir mais une compétence innée des mères à nourrir leur bébé.
Contactez moi ! Je suis à vos côtés pour répondre à vos besoins d’informations, vous soutenir et vous proposer un accompagnement sur mesure adapté à vos besoins.
Carole JOST
carolejost.ibclc@gmail.com